Histoire et vignoble
L'histoire du Dôme
« Une histoire de famille avant tout et une belle expérience qui m’amène aujourd’hui à reprendre les rênes du domaine, toujours sous la bienveillance de Gilles et de Marc. »
Le Dôme, par Clémentine, anciennement baptisé Le Domaine de la Tour d’Elyssas est né en 1960 avec la venue de Monsieur Pierre LABEYE.
Travaillant dans le domaine céréalier, il décide de tout quitter pour s’installer aux Granges – Gontardes et y implanter ses premières vignes.
Véritable précurseur de son temps, cet homme a su sortir de la terre ce vignoble typique de la Vallée du Rhône. Il y a également construit la Tour de vinification et une cave unique par son architecture.
En 1999, les deux vignerons et cousins Marc BOMPARD et Gilles ESTRAN reprennent le domaine et le rebaptisent Le Dôme d’Elyssas®. En 2007, Clémentine BOMPARD, fille de Marc, rejoint l’aventure. Elle apprend le métier de vigneronne et viticultrice à travers les conseils et le savoir de son père. C’est avec dynamisme, détermination et une envie de nouveauté qu’elle reprendra officiellement le domaine en 2021.
Vignoble et Terroir
« C’est un terroir unique de prédilection pour la noblesse de ses cépages, notamment la syrah, le grenache, le carignan, le cinsault et le mourvèdre »
Ce vignoble situé au sud de Montélimar fait partie des vignobles les plus anciens de la Vallée du Rhône. Depuis plus de 2000 ans, le haut plateau du Bois des Mattes aux sols profonds est constitué de gros galets roulés. Ancien lit du Rhône, ce terroir est similaire à celui de Châteauneuf-du-Pape.
Les sols argilo-siliceux du plateau ne nécessitent pas en général, d’irrigation. Il permet de produire des vins puissants et charnus, pleins de fruits et des tanins subtils.


Un microclimat s’installe chaque nuit estivale, grâce à la chaleur rendue par les galets qui apporte une concentration accrue en sucres, et favorise l’apparition des précurseurs d’arômes. Le sous-sol, composé de matières argileuses, permet le développement profond des racines des vignes et évite le stress hydrique.
Une vinification unique en France
Insolite, par sa tour de vinification construite dans les années 1960, le Dôme, vinifie toute sa production à travers un procédé unique mais novateur : la gravité.
Avec ses 20 mètres de hauteur cette Tour de vinification, appelée aussi tour Bouteillé en référence au nom de son architecte, surplombe le domaine avec ses trois niveaux de cuves réparties de façon circulaire.
Lors de la vinification, la gravité permet de mieux respecter le raisin et ainsi préserver les caractéristiques organoleptiques et le potentiel de garde du vin.
