Que visiter en Drôme Provençale ?
Envie de visiter notre beau département ?
Voici quelques lieux à découvrir pour profitez pleinement de votre expérience en Drôme Provençale !
Grignan et son château
Grignan est un charmant village de la Drôme Provençale construit sur un piton rocheux, autour d’un château Renaissance dont l’origine remonte au XIIe siècle. Le château est à proximité de « l’enclave des papes », du Nyonsais et de la route des vins. Seulement à 12 km du Dôme d’Elyssas, vous pourrez y visiter de très nombreux monuments dont le château de Madame de Sévigné, la collégiale st-Sauveur qui abrite la tombe de la marquise de Sévigné, la chapelle Saint-Vincent au cimetière (le monument le plus ancien de Grignan (XIe), beffroi, lavoirs…


Montélimar et son nougat
Montélimar et son nougat Montélimar est la deuxième ville la plus peuplée du département de la Drôme. Située à 1h30 de deux grands axes économiques (Lyon et Marseille), et à 19 km du Dôme, elle regroupe plus de 2 000 entreprises essentiellement du secteur industriel et plus de 600 commerces. Son patrimoine historique et religieux est relativement riche. Ainsi, elle possède de nombreux monuments tels que le palais des Bonbons et du Nougat, le château des Adhémar et également la chapelle Notre-Dame de la Rose.
Ville de Nyons
Ville de Nyons La commune de Nyons est surnommée « la Nice des Alpes dauphinoises », en raccourci, « le Petit Nice » en raison d’un ensoleillement comparable à celui de Nice et de sa Riviera. La commune de Nyons est réputée pour ses délicieuses productions d’olives et d’huiles d’olives sous l’Appellation d’Origine Protégée.


Les Granges Gontardes
Les Granges Gontardes Les Granges Gontardes, charmant petit village provençal de 609 habitants et berceau du Dôme, est situé entre vignes et lavandes. L’origine de ce village vient d’une grange fortifiée qui appartenait à Gontard-Loup, seigneur de Rochefort en Valdaine. Au cours de votre promenade, vous pourrez remarquer quelques maisons anciennes qui ont conservé au-dessus de leur porte des accolades gothiques. Vous aurez la possibilité de pratiquer la randonnée pédestre, équestre et cyclo.
Les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche Entre Saint Martin d’Ardèche et Vallon Pont d’Arc, défilé vertigineux et sauvage, s’étirant sur 35 km de long, les Gorges de l’Ardèche ont été classées réserve naturelle en 1980. L’Ardèche a creusé grottes, avens et canyons comme la célèbre grotte Chauvet, tapissée de peintures rupestres uniques au monde, ainsi que le Pont d’Arc une arche de 66 m de hauteur. Les Gorges de l’Ardèche sont un haut lieu du Canoë Kayak, de la randonnée, du canyoning, de la via-ferrata ou tout simplement la baignade. Vous l’aurez compris, c’est un site à ne pas manquer pour les adeptes des sorties sportives !


La Garde-Adhémar
La Garde-Adhémar Située à une vingtaine de kilomètres au sud de Montélimar, les pierres blanches de La Garde-Adhémar éblouissent du soleil de la Drôme Provençale. Du haut de son éperon calcaire, le village, qui a gardé de sa structure médiévale remparts, vestiges du château et anciennes demeures. L’église romane Saint-Michel offre un point de vue imprenable sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais. Village remarquable, La Garde-Adhémar est classé parmi les plus Beaux Villages de France et il est à seulement A 7 km du Dôme.
Château de Suze-la-Rousse
Château de Suze-la-Rousse se dressant au-dessus de la vaste plaine de vignobles qui donnent les fameux vins AOC « Côtes du Rhône », le château de Suze-la-Rousse est visible de très loin, énorme masse imposante, remarquablement bien conservé. De plus près, on admire les grosses tours et mâchicoulis de ce château tout droit sorti d’un conte de fées. Au deuxième étage, l’université du vin comprend un centre de formation et surtout … de dégustation, tandis qu’au pied du château, le « jardin des vignes » vous enivrera avec ses cépages en provenance du monde entier. Le Château est situé à A 21 km du Dôme.


La ferme aux crocodiles
En immersion totale au cœur d’une biodiversité luxuriante, la Ferme aux Crocodiles est le plus grand parc animalier européen dédié à la découverte des reptiles.
Avec plus de 600 animaux en semi-liberté, dont 400 crocodiliens, venez découvrir de fascinants reptiles tels que des crocodiles, des tortues géantes, des varans, des serpents et anacondas, des iguanes, des lézards, mais aussi des poissons et autres oiseaux tropicaux.
Véritable jardin botanique, la Ferme présente également plus de 600 espèces et variétés de plantes exotiques, qui constituent une collection hors du commun : plantes aromatiques, arbres fruitiers, plantes aquatiques, épices ou encore herbes géantes, la flore se marie avec la faune pour former un site époustouflant. A seulement 10km du domaine
Aiguebelle / Eyguebelle : son abbaye, ses sirops et ses liqueurs.
L’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle est une abbaye cistercienne fondée par les moines de Morimond en 1137, sur les communes actuelles de Montjoyer et Réauville. Les moines cisterciens ont su inventer, affiner et perpétuer différentes recettes originelles de sirops et liqueurs complexes de plantes et de fruits. Un site remarquable a visiter, ainsi que le magasin de l’abbaye.
Un héritage séculaire que la marque EYGUEBELLE a recueilli à son tour en 1996. La fabrication des sirops et liqueurs est dorénavant faite à Valaurie.
